| | Faisselle "maison" avec une fromagère | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
patisson Jeune Gourmand

Nombre de messages: 19 Age: 50 Localisation: Carcassonne Humeur: sans prise de tête Date d'inscription: 23/01/2011
 | |
 | |
brimbelle Gourmand passionné

Nombre de messages: 221 Age: 62 Localisation: Vosges,Lorraine Date d'inscription: 27/10/2010
 | Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Sam 5 Fév - 22:08 | |
| si,ça marche 1 goutte avec un litre;non jamais essayé d'huiles essentielles |
|
 | |
patisson Jeune Gourmand

Nombre de messages: 19 Age: 50 Localisation: Carcassonne Humeur: sans prise de tête Date d'inscription: 23/01/2011
 | Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Jeu 10 Fév - 18:06 | |
| Bon j'ai fais un test dimanche:  1litre de lait entier pasteurisé, 4 gouttes de présure, 1 pti suisse J'ai suivi la recette du site de l'INRA, ICI En photos et bien expliqué. J'ai eu un peu de mal avec le respect des températures, mon thermomètre à confiture ne descend pas aussi bas ( 32° et 44°) Bref! j'ai chauffé le lait à 44°, ajouter le pti suisse au préalable délayé dans un peu de lait, attendre que la lait refroidisse à 32°. Là mettre la présure et laisser reposer pendant 1 heure environ. Couper le cailler au couteau, bande de 1,5 cm, repos 5 mn, puis faire des petits morceaux avec un fouet de la taille d'un grain de maïs, repos 5 mn, faire de nouveau chauffer à 32°et mettre la matière dans des pots à faisselle pour faire égoutter pendant 24H a température ambiante, retourner le fromage au bout de 6 H en le démoulant délicatement, au bout de 24h saler le dessus, le retourner et les mettre au frais mais pas au frigo, le lendemain on retourner et on sale l'autre côté. Bon, j'en suis là, ils ont une belle tête, le plus dur est d'attendre 20 jours pour les gouter. Je vous dirais |
|
 | |
patisson Jeune Gourmand

| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Ven 11 Fév - 21:01 | |
| Je viens de gouter les premiers fromages ceux fait avec du lait UHT, verdict:  trop salé, la recette que j'ai donne un salage pendant 3 ou 4 jours, recto, verso c'est trop pour de petits fromages. ceux que j'ai réalisé avec du lait entier frais, n'ont eu droit qu'a un salage recto, verso sur 2 jours. je goute le semaine prochaine. Je vous dirais |
|
 | |
kiki712 Moyen Gourmand

Nombre de messages: 165 Age: 30 Localisation: Saint-Vallier 71 Humeur: ca cailleeeeeeeee Date d'inscription: 14/03/2011
 | Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mar 5 Avr - 14:38 | |
| les gouttes de presures on en trouve ou car la je recois ebn fin de semaine ma yaourtiere qui fais aussi les fromage faiselle donc je voudrais savoir |
|
 | |
patisson Jeune Gourmand

| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mar 5 Avr - 19:56 | |
| Bonsoir, la présure se vend en pharmacie, une petite fiole avec un goutte a goutte, il suffit de la conserver au frigo et de l'utiliser dans les 6 mois. Bon courage et bonne faisselle. A ton service d'autres conseils |
|
 | |
patisson Jeune Gourmand

| Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mar 5 Avr - 20:00 | |
| La suite... pour ce qui est de mes fromages, ceux en fromagère sont bon et je les aromatises a mon gout après les avoirs fait. Pour ceux qui est de mes fromages  je les fait désormais au lait de brebis frais, un régal, j'ai trouvé la dose de sel qui faut, nature, au poivre ou aux herbes, je vous dis pas ils sont trop bon |
|
 | |
kikine41 Gourmand sans modération

Nombre de messages: 778 Age: 40 Localisation: La vallée du loir Humeur: changeante, plutôt electrique Date d'inscription: 18/03/2010
 | Sujet: Re: Faisselle "maison" avec une fromagère Mar 5 Avr - 20:20 | |
| |
|
 | |
| | Faisselle "maison" avec une fromagère | |
|