Il s'agit ni plus, ni moins que d'une petite salade roulée. Pour les repas rapide, sur le pouce, très facile à manger et même pas besoin d'ustensils!
J'ai appris à faire ces rouleaux en travaillant dans un resto de sushis. Je me suis inspirer de ce que l'on faisait dans ce resto et j'ai adapté à mes envies et la disponibilité des produits chez moi! J'ai aussi adpater la sauce. J'étais une adepte de la vinaigrette
Wafu, mais il faut avouer que la version vendu en magasin est assez dispendieuse et je ne me souviens plus si elle est sans allergène pour mon amoureux... De tout façon, probablement que maintenant, si je regoutais à la vinaigrette du commerce, je la trouverais moins bonne que la mienne (chose qui arrive de plus en plus souvent... On prend vite goût au
fait maison). Pour la "recette", c'est très approximatif... l'important est de ne pas garnir le rouleau pour être capable de le fermer sans que la feuille de riz se déchire... Je voulais prendre des photos de l technique pour rouler, mais il me manquer une paire de mains... S'il y a de la demande, j'ajouterais un peu plus tard!
Maki de printemps, Ingrédients:
-des feuilles de riz
-feuilles de laitue (la meilleure et la plus facile à utiliser, c'est la laitue boston)
-légumes au choix (Dans mon cas: laitue, carottes et poireau)
-viande ou poisson au choix (pour moi: jambon)
-un peu d'huile
Préparation:-Huiler très légèrement la surface de travail et les mains(1-2 gouttes qui sera étalé environ de la grandeur de la feuille de riz), sans huile, la feuille risque de coller et se déchirer quand viendra le temps de rouler.
-Passer la feuille de riz à l'eau tiède pour la ramollir, enlever l'exédant d'eau (trop d'eau risque de la fragiliser). Elle doit être encore rigide quand vous la déposer sur le plan de travail, elle deviendra maléable pendant que vous metterez les garnitures.
-Commencer par une belle feuille de laitue au milieu de la feuille de riz et ajouter les viandes et légumes voulu en donnant dejà une forme cylindrique.
-Pour rouler: Rabattre une partie de la feuille de riz par-dessu les garnitures et ensuite rabattre les cotés pour fermer les bouts. Rouler assez serrer pour former un cylindre. Couper de biais en deux morceaux. Servir immédiatement avec la sauce au tournesol ou vinagrette crémeuse du commerce ou envelopper dans une pelicule plastique pour éviter que la feuille de riz sèche.
Assez difficile à expliquer... J'espère que c'est compréhensible! Dans le resto où je travaillais, il y avait du riz dans le rouleau, mais ce n'est pas une obligation à la maison, car le riz à sushi est assez complexe à faire pour qu'il soit bon, sinon, il est possile de remplacer le riz par des vermicelles de riz qui seront cuites dans de l'eau bouillante, égouter et huilé pour qu'elle ne colle pas avant d'être utiliser.
Pour ceux qui voudrait des proportions (questions de savoir quelle quantité mettre environ) et de idées de garnitures.
pour 1 maki: 1 feuille de riz, 1 à 2 feuilles de laitue Boston, 80g de riz à sushi, 30g de viande ou poisson (jambon, poulet, saumon, crevettes...), 30g de légumes (carottes, comcombre, poivrons, oignons vert....)
Maintenant, pour la vinaigrette au tournesol, je vais simplement donner des proportion
Ingrédients:
-1 part de vinaigre de riz
-1 part de sauce soya
-2 parts de beurre de tournesol (peut être remplacer par du beurre d'arrachides ou de sésames)
-cumin moulu, au goût
-oignons verts finement haché
-graines de sésames grillées, au goût
-de l'eau
Préparation:
-Dans un bol, mélanger au fouet le beurre de tournesol, le vinaigre de riz , la sauce soya et le cumin jusqu'à l'obtetion d'un mélange homogène. Goûter pour ajuster selon vos goût, vous pouvez ajouter un ou l'autre des ingrédients selon la préférence.
-Ajouter de l'eau pour obtenir la texture voulu. Ensuite, ajouter l'oignons verts et les graines de sésames. Idéalement, mettre au frais environ 1 h.
Bon Appétit!!!!