|
| Auteur | Message |
|---|
Magalie L'indétrônable Gourmand

Nombre de messages: 2081 Age: 36 Localisation: St Brice en Cogles en Ille & Vilaine (35) Humeur: Gourmande jusqu'au bout des doigts Date d'inscription: 15/11/2008
 | Sujet: Macarons caramel / pomme Mer 21 Oct - 9:47 | |
| Pour ces macarons, j'ai de nouveau pris la recette des coques ainsi que la ganache de Christophe Felder du livre "Les meilleurs MACARONS".
Vous pouvez retrouver la recette des coques de macarons ICI. Ingrédients pour la ganache :
Pour le caramel au beurre salé : - 150 g de sucre en poudre - 150 g de crème fraîche liquide entière - 180 g de beurre salé
Pour les pommes : - 2 pommes Pink Lady - 30 g de sucre en poudre - 10 g de beurre
- colorant en poudre vert pomme pour les coques
Préparation de la garniture au caramel :
Verser le sucre dans une casserole à fond épais et faire chauffer sur feu moyen. Laisser cuire sur feu doux en remuant doucement jusqu'à ce que le sucre ait une belle teinte caramel. Ajouter ensuite la crème liquide doucement, tout en remuant délicatement avec une cuillère en bois afin de décuire le caramel sur le feu. Prendre garde : l'ensemble peut mousser donc, faire attention à ne pas se brûler. Lorsque la crème est complètement incorporée, plonger un thermomètre dans le caramel pour contrôler la cuisson. Il doit indiquer 108°C (si vous n'avez pas de thermomètre, laisser bouillir durant 2 mn). Une fois ce degré atteint, ajouter le beurre bien froid hors du feu, coupé en morceaux afin d'arrêter la cuisson. Bien mélanger. Verser dans un récipient bien propre et placer au réfrigérateur pour que le caramel durcisse.
Préparation des dés de pommes :
Peler et couper les pommes en dés de 5 mm de côté. Verser le sucre dans une poêle sur feu doux, le laisser caraméliser. Ajouter les pommes et faire cuire 10 mn sur feu doux. Puis incorporer le beurre et laisser cuire 2 mn. Réserver sur un torchon ou sur du papier absorbant.
A l'aide d'une poche à douille, former une couronne de caramel sur l'une des coques et déposer les pommes au milieu. Recouvrir en prenant soin d'assortir les tailles des coques.
|
|
 | |
CHARMELA Fondatrice et Administratrice du Forum

Nombre de messages: 7718 Age: 34 Localisation: Chatillon sur Cher Date d'inscription: 06/12/2007
 | Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Mer 21 Oct - 10:03 | |
| wouhaa superbe en plus j'adore ces couleurs!!  -----------------------------  Monitrice Tupperware et toujours entrain de courir...  |
|
 | |
lilycuisine Gourmand passionné

Nombre de messages: 439 Age: 24 Localisation: chateaubriant Humeur: excellente Date d'inscription: 11/06/2009
 | Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Mer 21 Oct - 20:41 | |
| magnifique moi j'ai beau en faire je les rate à chaque fois |
|
 | |
lafamilledesbilous Gourmand sans modération

Nombre de messages: 703 Age: 37 Localisation: Près de Cergy Pontoise, dans le vexin Date d'inscription: 02/09/2009
 | Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Jeu 22 Oct - 10:12 | |
| Magnifique!!! et tu prends des blancs d'oeufs vieillis ou des frais? il faut que je me lance, il faut que je me lance!!! Ceci dit, mes super voisins m'ont offert un cours sur les macarons à l'atelier des chefs!!!! yessssssssssss! |
|
 | |

Nombre de messages: 2081 Age: 36 Localisation: St Brice en Cogles en Ille & Vilaine (35) Humeur: Gourmande jusqu'au bout des doigts Date d'inscription: 15/11/2008
 | Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Jeu 22 Oct - 16:49 | |
| J'ai essayé les 2 méthodes et je n'ai pas vu de différence. Par contre, il doivent toujours être à température ambiante. |
|
 | |
Carolyn06 L'indétrônable Gourmand

Nombre de messages: 1509 Age: 21 Localisation: Nice Humeur: Ma princesse naîtra en mai ! Date d'inscription: 10/10/2008
 | |
 | |
tico Moyen Gourmand

Nombre de messages: 167 Age: 38 Localisation: rouen Date d'inscription: 21/11/2009
 | Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Jeu 3 Déc - 7:01 | |
| magnifiques tes macarons, la forme, la couleur tout et tout  . Où trouve-tu des colorants en poudre de cette couleur ? y'a t-il d'autres couleurs ? |
|
 | |
sabry Gourmand sans modération

Nombre de messages: 734 Age: 53 Localisation: au pays des merveilles Humeur: ça brille ou ça brille pas...... Date d'inscription: 24/10/2009
 | Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Jeu 3 Déc - 9:47 | |
| tes macarons sont magnifiques magalie........ il faut que je me lance aussi , mais j'ai des difficultés à trouver des colorants en poudre........ |
|
 | |
lvlari0n Jeune Gourmand

Nombre de messages: 6 Age: 28 Localisation: Paris Date d'inscription: 25/11/2009
 | Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Jeu 3 Déc - 11:36 | |
| Wow ils sont superbes!! Moi aussi ca me fait peur les macarons...jamais essayé :( |
|
 | |
Céline L'indétrônable Gourmand

Nombre de messages: 1750 Age: 34 Localisation: Romorantin (41) Humeur: Envie de palmiers et de la mer Date d'inscription: 15/09/2008
 | Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Jeu 3 Déc - 12:49 | |
| c'est vrai qu'ils sont superbes ces macarons!!!  |
|
 | |
julielili Jeune Gourmand

Nombre de messages: 13 Age: 34 Localisation: Montpellier Humeur: agréable Date d'inscription: 07/11/2009
 | Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Jeu 3 Déc - 14:06 | |
| magnifiques, et la garniture doit être délicieuse... |
|
 | |

Nombre de messages: 734 Age: 53 Localisation: au pays des merveilles Humeur: ça brille ou ça brille pas...... Date d'inscription: 24/10/2009
 | Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Jeu 3 Déc - 18:36 | |
| | lvlari0n a écrit: | Wow ils sont superbes!! Moi aussi ca me fait peur les macarons...jamais essayé :( |
je sais pas pourquoi mais moi aussi j'appréhende de faire des macarons , pourtant il y a d'autres gateaux aussi ou plus difficiles |
|
 | |

| Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Jeu 3 Déc - 19:12 | |
| Tico : je trouve mes macarons aux magasins G. Detou et Mora. Sabry : pour moi, ma bête noire en pâtisserie, c'est la crème anglaise que j'ai enfin réussi à la casserole le week end dernier  |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Jeu 3 Déc - 22:52 | |
| G. Detou ne vend qu'en magasin malheureusement. Les prix de Artgato sont pour des pots de 5 g tandis que ceux de Mora sont pour des pots de 100 g Sabry : oui, j'ai un four à chaleur tournante. J'ai essayé avec les plaques et sans les plaques mais je ne vois pas beaucoup de différence et lors de mon cours en octobre, le chef nous disait que ça n'avait pas vraiment d'importance. |
|
 | |

| Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Ven 4 Déc - 8:55 | |
| merci Magalie ....... ahhhhhh chez Mora ceux sont des pots de 100 g !!!!! tu m'en bouches un coin je ne savais pas oui òa explique alors la différence de prix ........ |
|
 | |
tico Moyen Gourmand

Nombre de messages: 167 Age: 38 Localisation: rouen Date d'inscription: 21/11/2009
 | Sujet: Re: Macarons caramel / pomme Sam 5 Déc - 8:20 | |
| merci Magalie  ,cela élargit ma palette de couleurs |
|
 | |
|