Nombre de messages: 662 Age: 54 Localisation: Marseille Date d'inscription: 24/03/2009
Sujet: Pain Farl Mar 25 Jan - 14:56
Voici le magnifique pain de Paul Hollywood, tiré de son livre "Pain 100 recettes croustillantes" que j'ai le bonheur de posséder ...
Merci à Nani d'en avoir parlé, ça m'a donné envie de ressortir le livre pour faire cette recette et sans doute bien d'autres encore ...
500 g de farine
270 g d'eau légèrement tiédie
9 g de sel
30 g de levure fraîche de boulanger
60 g de beurre mou
Commencer par mettre l'eau et la levure boulangère dans la cuve du robot, ajouter par dessus la farine, le sel et beurre mou et commencer à pétrir à vitesse lente pendant 4 mn, puis 6 mn à vitesse plus rapide. Laisser lever 1 h environ, la pâte va doubler de volume.
Dégazer la pâte, la pétrir quelques instants et former son pain (moi j'en ai fait 2). Aplatir avec la paume de la main à 5 cm d'épaisseur, poser sur la plaque du four et laisser lever 1h à couvert.
Préchauffer le four à 230° C. Saupoudrer les pains de farine et faire des incisions à la lame en allant d'un bord vers la périphérie, en éventail. Enfourner a 230° C en vaporisant de l'eau sur la sole et les parois du four pendant 15 mn puis baisser le four à 210° C et continuer la cuisson environ 10 mn.